Nous sommes des expertes en matière de violences au sein du couple, et nous aimerons vous en parler :

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d’une année, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 213 000.

7 femmes victimes sur 10 déclarent avoir subi des faits répétés. 8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales.

L’auteur de ces violences est le mari, le concubin, le partenaire pacsé, le petit-ami, ancien ou actuel, cohabitant ou non. 18% d’entre elles, déclarent avoir déposé une plainte en gendarmerie ou en commissariat de police suite à ces violences.
*Source – Arrêtons les violences – 2020

C’est énorme. Mais, le saviez-vous ?
Les entreprises peuvent aider les femmes victimes des violences conjugales à sortir de cette situation.

Comment ?

En devenant un allié depuis le lieu du travail.En s’engageant et en créant des initiatives et programmes d’accompagnement.

Pourquoi le faire ?

Pas uniquement pour contribuer à la construction d’un monde sans violence au sein de la société où vous êtes implanté.e.s, mais aussi …

Pour prévenir les pertes de performance et budgétaires liées aux violences conjugales.Pour ce faire, nous proposons un programme qui vous accompagne et vous aide à identifier, sensibiliser et mettre en place des plans d’action pour s’engager et lutter contre les violences faites aux femmes depuis l’entreprise.

Dites-m ‘en plus…

L’entreprise a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les violences au sein du couple.

Cela se justifie par le fait que les femmes qui mènent à la fois une carrière professionnelle et la gestion de leur foyer, et qui sont aussi victimes des violences conjugales, sont invisibles aux yeux de la société, leur famille, l’État dans certains pays, mais aussi par les entreprises qui les emploient.

Parce que pour les femmes qui travaillent (en dehors du foyer), le lieu du travail est :

  • Un lieu sécurisé ou l’agresseur ne peut accéder.

  • Un lieu où la femme victime des violences conjugales peut en toute sérénité chercher des informations auprès des associations spécialisées, parler aux avocats, fuir de la violence du foyer pendant ses heures de travail.
  • En parler à ses collègues, entre autres.